Première fois

Depuis la création de l’université Paris Cité en 2020, il était possible de se procurer sweats, t-shirts et autre goodies uniquement lors des JAVA étudiantes. En 2024, l’université répond à l’énorme engouement constaté lors des JAVA en lançant sa boutique en ligne accessible 24h/24, proposant des objets et des vêtements utiles, confortables, durables, responsables et innovants !

 

Pour la présidence de l’université, à l’origine du projet, la boutique contribue aussi au développement du sentiment d’appartenance parmi les étudiants comme les personnels, et permet de maintenir un lien durable avec eux.

 

C’est une première qui a demandé aux équipes de l’université de faire évoluer leurs multiples expertises. La volonté, la conviction de la nécessité et la curiosité les ont poussés à étudier, comparer les possibilités, faire des choix et finalement opter pour les solutions les plus adaptées. Cette boutique est une première expérience mais aussi une première fierté. Elle est perfectible, destinée à progresser, à s’enrichir de vos avis et de vos idées.

 

Dream team

Pour que la boutique en ligne ne ressemble pas à un simple catalogue de vêtements et d’objets posés, il a fallu trouver des personnalités originales pour les porter, les expérimenter et les faire vivre... Quoi de plus logique que de faire appel aux étudiantes et aux étudiants de l’université, dans toute la richesse de leur diversité ! C’est ensuite l’œil du photographe Kevin Jordan O’Shea qui a attiré l’attention, par sa capacité à illustrer la jeunesse d’aujourd’hui et à valoriser les espaces urbains. Le cadre était rapidement posé : le campus des Grands Moulins, particulièrement adapté à l’exercice.

 

Tout s’est enchaîné : les équipes de la communication, le photographe, les étudiants, tous ont fonctionné en synergie pour produire une campagne qui restera une expérience mémorable pour chacun, de la séance photos à la diffusion.

 

Le photographe

Kevin Jordan O'Shea est un photographe professionnel avec plus de dix ans d'expérience, spécialisé dans le portrait. Après des études en commerce et entrepreneuriat, il s'est consacré pleinement à la photographie. Kevin a collaboré avec des marques prestigieuses telles que Nike, Adidas, et Microsoft, et ses œuvres ont été publiées dans des magazines renommés comme Les Inrocks et Grazia. En plus des portraits, il excelle dans la photographie « corporate » et d'architecture, apportant toujours un regard unique et artistique à chaque projet.

 

Les équipes de l’université

Ce projet inédit a fait appel à de nombreuses équipes de l’université : la direction de la communication, la direction des affaires juridiques et la direction des finances et des achats. Des pôles qui travaillent fréquemment de concert mais qui ne s’étaient encore jamais embarquées dans une telle aventure ! Tous ensemble et dans un temps record, elles ont construit cette boutique, de ses contraintes juridiques et règlementaires à ses besoins graphiques.

 

Les étudiantes et étudiants

Ils viennent des trois facultés, de parcours et d’années différents, d’univers multiples. Ils illustrent la diversité d’un établissement qu’ils définissent comme « jeune », « inclusif » ou encore « riche en opportunités ». Ce groupe, qui n’avait jamais posé devant une caméra professionnelle, s’est porté volontaire pour porter haut et fort les couleurs de leur université. Leurs portraits individuels seront à retrouver sur les réseaux sociaux au fil des semaines !

 

Les Grands Moulins, un campus urbain

Le campus des Grands Moulins, niché au cœur du 13ème arrondissement de Paris, est le terrain idéal pour mettre en scène la première collection de la boutique. C'est un véritable lieu de vie qui bat au rythme des cours mais aussi des événements culturels, sportifs et associatifs. L'architecture historique des Grands Moulins de Paris, construits entre 1917 et 1921, se mêle aux installations modernes pensées par Rudy Riciotti au début des années 2000. Les espaces verts et les cours intérieures offrent des oasis de calme où les étudiantes et les étudiants peuvent se ressourcer, tandis que les cafés et restaurants sont des espaces de convivialité où fleurissent discussions et idées.